+ 33 (0)6 38 82 77 07
26 octobre 2022
Qu'elle est la fonction symbolique du Tarot ? Cela at-il une incidence sur la façon de lire les cartes ?
L'exercice symbolique de l'écrevisse du Tarot
15 septembre 2021
Cette vidéo comprend :
18/06/2020
Je suis le Mat du Tarot de Marseille en marche vers ma nouvelle liberté.
Qu'ai-je appris, quand j'étais confine à l'intérieur de ma maison ?
27 novembre 2021
Quand nous entrons dans le temps de l'avent avec les étoiles qui brillent dans les villes et les chaumières. Quel est le sens caché de l'arcane V du Tarot en lien avec les étoiles ?
date à venir
Comme le petit Poucet l'hermite du Tarot dépose de la nourriture sur le chemin pour aller ...
Article prévu
06/06/2020
"Tu as bien fait de m’interroger en premier, moi qui suis la 1ére arcane majeure numérotée du Tarot de Marseille. Je suis l'action qui te sors de ta routine !" dit le Bateleur
18/07/2020
Que vous évoque la position des cartes sur l'image ? Quelle est la coopération de ce couple symbolique ?
26/10/2022
Le Tarot réunit ce qui est éparse en ses 78 cartes remplient de symboles, qu'elle en est la première clé d'utilisation ?
Le mot « symbole » est issu du grec ancien sumbolon qui dérive de l’association des verbes «avec» sumballesthaï et «jeter» ballein signifiant « mettre ensemble ».
Un « sumbolon » était un tesson de poterie cassé en deux morceaux et partagé entre deux personnes qui devaient se séparer, un peu comme un gage d’union qui se recolle quand on se retrouve, il est aussi objet pour sceller et acquitter un contrat.
le symbole réunit la personne à son âme. On peut dire autrement que les deux morceaux à réunir sont notre partie féminine et masculine pour créer en nous l’être renaissant. C’est ce qui nous est figuré dans le caducée d’Hermès avec les deux serpents ondulants en forme d’ADN le long du bâton central ailé.
Point de vue psychologique
L'image de La Croix est-elle un symbole vivant ?
Carl Gustav Jung se pose la question de la différence entre le sens sémiotique et la signification symbolique d’une même image.
Il prend comme exemple une image de croix.Pour lui, «L’interprétation de la croix comme symbole d’amour divin est sémiotique, car l’expression "amour divin" exprime le fait en question plus exactement qu’une croix qui peut avoir diverses autres significations. Symbolique, au contraire, est la conception qui, dépassant toute interprétation concevable, considère la croix comme l’expression de certains faits encore inconnus et incompréhensible, mystique ou transcendant, donc psychologique en premier lieu, qu’il est absolument impossible de représenter autrement que par la croix" (Types psychologiques, page 469).
La difficulté de cerner le symbole
Cette distinction peut paraître anodine, mais elle montre bien la difficulté de discerner le sens profond, caché et transcendant du symbole, ce qui nous concerne dans la lecture des cartes. Du Tarot de Marseille. C.G. Jung souligne d’ailleurs la difficulté liée à la reconnaissance du caractère symbolique d’un contenu psychique. Ce qui nous rappelle le caractère illusoire de la psyché. Pour l’inconscient, tout est vrai, le rêve et la réalité sont imbriqués,
C.G. Jung, affirme que le symbole n’est jamais le produit "du seul conscient ni du seul inconscient", mais résulte "d’un égal concours des deux».
"Le symbole peut être défini globalement comme un outil d’unification de la dualité psychique ; il fait vibrer la pensée, l’émotionnel, la sensation et il stimule l’intuition". C.G Jung
Le symbolisme permet d’actualiser sa psyché, de la clarifier, de la rapprocher de l’âme et de l’ouvrir au monde.
Le symbole traverse la conscience, le temps, les générations, les cultures et nourrit l’inconscient personnel, familial, collectif.
- Il est dans sa complétude, un système de représentation symbolique unifiant dans ces figures majeurs les archétypes féminins et masculins en suivant des morts et des renaissances successives jusqu’à l’ultime renaissance (carte du Jugement) suivie de la danse unifiée dans la vie (carte du Monde) ;
- Il est même Deux fois sacré, car son but est sacré et le symbolisme qu’il affiche est unificateur ;
- Il est Trois fois sacré, car celui ou celle qui le contemple est sacré au plus intime de son être.
elle est un jeu de dialogue des questions de la vie qui tourne autour du centre de soi comme une rosace de cathédrale.
Il n’y a pas de lecture matérielle, ni psychologique, ni thérapeutique, ni de développement personnel sans spiritualité, sinon vous risquez de vous faire mener par le bout du nez par l’inconscient ! C’est pourquoi tous nos modules de formation et nos consultations Tarot sont axés sur le centre spirituel de votre être.
Comme Carl Gustav Jung intègre la notion du sacré à travers le Soi et le processus d’individuation en vue de l’unification laïc de l’âme et de la psyché, sa vision symbolique rejoint celle de l’antiquité et reste utile à l’humanité ; nous utilisons la démarche psychologique de Jung dans le processus de lecture symbolique du Tarot, avec d'autres outils.
Mais surtout, les symboles se muent vers la toile universelle et intemporelle du "vrai" au sens aristotélicien, qui nous élève et nous éclaire. L'écrevisse se déshabille et nous montre la direction, en pointant ses antennes vers la lumière blanche de l'astre des nuits endormies.
Je vous propose un exercice personnel pour ressentir et expérimenter en vous, le dialogue de la conscience et de l’inconscient avec le Tarot de Marseille.
- Installez-vous confortablement dans un lieu calme et propice à la contemplation.
- Observer votre corps, détendez-le et faite 3 respirations profondes,.
- Videz votre mental en remuant les cartes et en vous concentrant sur votre pure intériorité.
- Posez le jeu sur un tissu propre et étaler le comme un messager précieux.
- Concentrez-vous et tirez une carte.
- Regarder la globalement de face droit devant vous., pendant au moins une minute.
- Que ressentez-vous ?
- Que vous dit-elle ?
Laisser votre regard parcourir les détails de la carte.
- A quoi pensez-vous ? Qu'elle est votre intuition ?
- Méditer avec la carte, elle vous mène à une réflexion en lien avec le symbolisme.
- Regarder la carte de bas en haut et observez ce qui peut vous servir dans votre réflexion.
- Retournez la carte à l'enfer et chercher un détail positif pour renverser votre point de vue et élargir votre réflexion.
- Observez le cheminement mental parcourus pendant cet exercice.
- Quel est le symbole marquant avec lequel vous allez vous endormir ?
- Noter rêve et réflexion.
- Remarquez les liens qui se sont établit entre le visible et l’invisible,
- Transformez la fin du rêve de façon positive pour vous.
- Prenez une bonne résolution en lien avce la carte.
- Observez les changements dans votre vie.
Je suis à votre écoute pour échanger avec vous sur les consultations tarot à Paris Nation et par zoom et sur nos formations.
#symbole, #Jung, #Tarot, #Tarot-de- Marseille, #sacré, #lecture-des-cartes, #exercice, #l'écrevisse, #la lune, #coaching, #symbolisme
Tu as bien fait de m’interroger, en premier, moi qui suis la première arcane majeure numérotée du Tarot de Marseille.
Pendant cette période de confinement, j’ai vu les plus grands de ce monde venir à ma table, non pour se régaler, mais pour agir dans l’urgence de l’attaque virale. Quels ont été leurs premiers actes ?
- Arcane XI, ma jumelle, m’a raconté qu’un grand asiatique avait mobilisé la Force des habitants, pour construire en quelques jours, un hôpital, qui porte en vieux français, le nom de « La Maison-Dieu ».
- J’ai prêté ma corne d'abondance à un jeune « Soleil » de Jupiter, annonçant l’arrivée du porteur de masque, dans le chariot providentiel de l’arcane VII.
- J’ai prêté mon sac teinté de la couleur des voyages bleus du ciel, aux associations qui ont en premier, mobilisé la force du Lion, pour fournir des masques et appareils manquants aux soignants.
- À la fois magicien et magicienne, j’ai donné mon denier et ma baguette magique, au nom de tous les anonymes qui ont soignés, apportés des vivres, aux ainés, et sauvés des vies.
- J’ai reconnu, le paradoxe de l’inaction du silencieux qui prie chaque jour au pied de l’arcane 12, pour affaiblir le virus et fortifier l’immunité.
- Mon cœur se souvient des mères et des pères de famille, éduquant leurs enfants avec la patience de « la Papesse » et les encouragements « du Pape ».
J’ai été le témoin d’une multiplicité d’actions solidaires qui creusent inéluctablement les affluents du nouveau paradigme planétaire.
Cette expérience te prouve, que si tu le veux, et que si tu y crois, tu peux changer ton domaine impérial, avec la créativité de « l’impératrice ». Le dicton affirme qu’il se cache une femme, derrière un grand homme, ce masculin et féminin est en toi, comme en moi.
À toi, le nouveau père, et la nouvelle mère de toi-même, je t’offre pour ta fête, ma recette du changement.
Je suis devant toi, ma posture, est droite entre Terre et Ciel et je t’invite du regard, à formuler tes bons vœux comme si l’année recommençait aujourd’hui !
Pour ton premier souhait, que choisis-tu, comme objets montrés dans ma carte du Tarot ? Quelle est ton intention ? Quelle est l’inclinaison de ton cœur ? Quelle est ta motivation ?
- mon chapeau est animé en permanence de l’esprit divin de la Pentecôte, qui porte la couleur rouge de mon cœur passionné ;
- ma baguette magique associe ma volonté d’âme à l’énergie de commande créatrice ;
- mon denier, est un mandala qui enregistre chacune de mes actions et nourrit mon âme. Il est gravé à l’effigie du sens de mon action, de mon métier, de ma façon d’agir dans le monde de l’arcane XXI.
- uni ton cœur et ton esprit ;
- d’une main, fais tourner entre tes doigts, la baguette magique d’un rêve en devenir ;
- dans l’autre main, fais rouler une pièce d’or, entre tes doigts, pour y fondre ton incarnation.
- Rien n’est joué, tout est compté, et tout est possible.
K.Lamour
#bateleur, #magie, #Tarot, #Tarot-de- Marseille, #article #premier-pas #arcane-1, #changement, #symbolisme, #Katherine-Lamour
Qu'ai-je appris, quand j'étais confine à l'intérieur de ma maison ?
Etais-je dans le Temple de l'arcane 16, La Maison-Dieu ?
Etais-je enfermé, dans les caprices de mon château égotique ?
Toi la Tour bancale de mes incertitudes chaotiques, je joue avec toi comme dans un jeu de quille ! Je te culbute !
En parcourant, le sol de ma carte jusqu'à la Maison-Dieu, je traverse les profondeurs de la Terre, jusqu’au firmament spirituel et réciproquement.
Tu peux lire dans les pas éclairés par Paul Eluard, « la Terre est bleue comme une orange ».
Je suis le Mat, qui avance sur le sol, couvert de poussières d’étoiles, et j’absorbe la vitalité tellurique avec ma plante des pieds.
En ce début d’été, quand le Soleil réchauffe la terre, j’aime marcher pied nu dans la Nature.
Mon Temple, couleur chair, alors, prend la couleur ocre de la Terre, et imprègne mon ADN de toutes les tissus de l’univers.
Sans elle, il n’y a pas de nourriture.
Sans elle, il n’y pas de guérison,
Sans elle, il n’y a pas d’horizon.
Quand tu fais la fête, souviens-toi, de la danse de la vie, qui anime tous les êtres vivants.
Quand tu voyages, même à deux pas de chez-toi, pense à la nature infinie de la Terre, qui te porte où que tu ailles ! Pense au territoire que tu occupes, et à celui que tu laisses aux autres.
Marche comme moi, au contact de la Terre, pour te souvenir d’où tu viens et où tu vas.
Dépose tes pieds nus sur le sol, comme des offrandes en or, avant d’entrer par la porte verte de la Maison-Dieu.
Je suis le Mat, qui avec mes grelots, te signifie ma présence au-delà de tes contingences routinières.
Je suis le pèlerin qui avance avec les lois cosmiques et qui se transforme en Maison-Dieu.
K.Lamour
#le-Mat, #liberté #Tarot, #Tarot-de- Marseille, #article #Maison-de-Deu, #Cheminement, #symbolisme, #Katherine-Lamour
Le Tarot est à l’image de l’être humain. Il est en mouvement et il nous surprend !
Que vous évoque la position des cartes sur l'image ?
Quelle est la coopération que nous pouvons faire avec l’Impératrice, suite à l’action de l’Empereur ?
L’Empereur est actif en nos quatre royaumes : émotionnel, mental, corporel et créatif. Son numéro est le chiffre 4, des 4 domaines, des 4 éléments, des 4 angles du cube.
L’Empereur est carré.
Il forme un double carré entre ses cuisses. Et quand il est actif dans ses quatre domaines, alors le carré se multiplie au carré. Il devient le dirigeant de la construction du Temple intérieur, celui représenté par l’arcane XVI.
Que faisons-nous quand notre maison, notre entreprise, notre réalisation est construite ? Nous en jouissons, l’entretenons et le protégeons. L’habitude de consommation des biens, de notre royaume, peut nous renfermer sur l’objet de l’acquisition, de la possession, du pouvoir. La peur de la perte, face aux dangers extérieurs, aiguise l’instinct de conservation, et engendre un mécanisme de sur-protection.
Que regarde-t-il ? Son sceptre ? L’Impératrice ? Quelle est la relation de l’Empereur et de l’Impératrice ?
Le nombre de l’Impératrice au carré, annonce les neufs mois de terme de l’embryon. Multiplié par quatre, il manifeste avec Arcane XII, le moment de renversement du fœtus, qui se prépare à émerger dans un nouveau monde.
Nous avons placé, l’Impératrice après l’Empereur, pour montrer l’éclosion du nouveau monde. Il est symbolisé dans la carte par un œuf.
Ainsi, l’empereur prend en charge l’enfant oiseau de l’Impératrice et lui apporte toute l’assurance pour qu’il devienne adulte constructeur de son œuvre. Alors, l’Impératrice, fait jaillir au monde le nouveau-né.
Ils créent ensemble, toute une lignée.
Tout est mouvement, tout est cadrage et dé-cadrage, construction et dissolution.
K.Lamour
#le-couple-impérial, #union, #Tarot, #Tarot-de- Marseille, #article #Empereur #Impératrice, #symbolisme, #Katherine-Lamour
Dimanche 28 novembre 2021, nous entrons dans le temps de l’avent de quatre semaines environ qui nous prépare à la fête de la Nativité de Jésus-Christ et à notre renaissance intérieure.
Quelle est cette renaissance ?
Les lumières illuminent les villes, les vitrines, les maisons, comme un appel à l'éveil des consciences dans la lumière divine.
De tout temps, les étoiles nous guident dans la nuit de l'esprit,
La carte du Pape nous invite à nous préparer à renaître et à recevoir l'Esprit saint.
Son médaillon sous sa barbe représente l'or alchimique accompli, sa parole est sacrée.
Dans le Traot, le trône du Pape est en forme d'échelle pour accèder au divin Ciel.
À nous de gravir les marches et d'élever notre conscience.
L'étoile à cinq branches, se cache dans le chiffre V de la carte du Pape. Elle symbolisme la quintessence de l'être.
En géométrie, le pentagramme est la figure à cinq côtés qui dévoile l'étoile à 5 branches.
Savez-vous que Vénus forme une étoile à 5 branches dans sa course autour du Soleil ?
Cette planète réverbère les puissants rayons de l’astre solaire et nous les renvoie comme un miroir.
Par analogie au mouvement élliptique de Vénus et à sa luminescence, notre conscience s'éclaire quand elle se rapproche de notre centre, de notre Soi.
Le Pape est un pont entre la Terre et le Ciel, il porte le sceaux de Vénus, la désse de l'Amour.
Le message du Pape
L'évolution des consciences est inéluctable, la lumière divine nous soutient comme un tissu d'or infini exaltant l'Amour.
Mais le Diable fait surface et entre en résistance. Il tente d'envahir le monde en agitant les peurs, en brouillant les esprits, en soudoyant les bourreaux, en imposant des contrats inacceptables ! Il saute sur son piédestal et louche sur ses dollars.
Ne vous laissez pas berner par ce clown, n'augmentez pas son pouvoir en vous affaiblissant. Ne vous laissez pas intimider, lâchez les sentiments d'injustice, de colère et d'impuissance ! Il ne cherche que ça pour se répandre et pour vous asservir.
Recherchez la joie de vivre, la coopération, la liberté d'être et de penser, priez pour l'harmonie dans le monde. Ayez la foi. Ne lâchez rien ! Soyez vrai !
L'amour est plus puissant que tout.
K. Lamour
#le-Pape, #idéal, #Tarot, #Tarot-de- Marseille, #article #quintessence #Vénus, #symbolisme, #Katherine-Lamour